L’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) est un établissement public administratif crée en 1952. l’OFPRA est chargé de statuer en toute indépendance sur les demandes d’asile et d’apatridie qui lui sont envoyées.

Définition de l’OFPRA

L’OFPRA a été placée sous la tutelle du Ministère de l’intérieur en 2010. Elle est en charge du traitement des demandes d’asile en France.

Les missions de l’OFPRA :

  • instruction des demandes de protection internationale.
  • protection juridique et administrative à l’égard des réfugiés statutaires, des apatrides statutaires et des bénéficiaires de la protection subsidiaire.
  • conseil dans le cadre de la procédure de l’asile à la frontière.

Le siège de l’Ofpra est situé à Fontenay-sous-Bois (94).

Comment contacter l’OFPRA ?

Pour contacter l’OFPRA, plusieurs moyens sont à votre disposition :

Adresse postale de l’OFPRA :
201 rue Carnot
94136 Fontenay-sous-Bois Cedex

Tél : 01 58 68 10 10
Fax : 01 58 68 18 99

Courriel : communication(a)ofpra.gouv.fr
Site web : http://www.ofpra.gouv.fr

L’OFPRA dispose aussi de comptes sur différents réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin,…

L’OFPRA est ouvert au public de 9h à 15h.

Demande d’asile à l’OFPRA

Si vous souhaitez envoyer un dossier à l’OFPRA, nous vous conseillons de le déposer directement à l’accueil.

Si vous n’habitez pas aux alentours de la commune de Fontenay-sous-Bois, vous pouvez toujours envoyer votre demande d’asile par courrier, en lettre recommandée avec accusé de réception.

Vous devez toujours vérifier votre dossier avant de l’envoyer. En effet, celui-ci doit être complet. Les pièces justificatives demandées pour toute demande d’asile à l’OFPRA :

  • Copie de tout document étayant votre récit et vos craintes de persécution en cas de retour dans votre pays. Plus vous aurez de preuve, plus vous augmentez les chances de recevoir un avis favorable de la part de l’OFPRA,
  • Copie de votre document de voyage (passeport ou laissez-passez) si vous en avez un,
  • Photocopie de votre attestation de demandeur d’asile,
  • 2 photos d’identité conformes aux normes.

A savoir : la première étape d’une demande d’asile doit se faire en Préfecture. C’est seulement par la suite que vous devez envoyer un dossier à l’OFPRA.

Le délai de réponse de l’OFPRA

Si votre dossier de demande d’asile est complet, l’OFPRA va examiner votre demande dans le cadre de statut de réfugié. Dans certains cas, des auditions peuvent se dérouler pour en savoir plus sur les raisons de votre demande. Si vous êtes dans cette situation, vous recevez une convocation (transmise par voie électronique).

L’entretien a toujours lieu à l’OFPRA. Si jamais vous ne pouvez pas vous déplacer, il est possible de passer un entretien à distance. Vous avez le droit de bénéficier d’une assistance comme un avocat ou un membre d’une association par exemple.

Une décision sera prise par l’ Office français de protection des réfugiés et apatrides sous quelques semaines.

Le délai de réponse de l’OFPRA est de 6 mois environ.

Dès lors que vous obtenez le statut de réfugié, vous pouvez, sous certaines conditions, faire une demande de naturalisation par décret.