Obtenir son acte de naissance français

Dès lors qu’une personne obtient la nationalité française, les registres d’état civil français enregistre un acte de naissance à son nom. Obtenez votre nouvel acte de naissance français en complétant le formulaire présent sur cette page.

Demande acte de naissance en ligne

Vous venez d’obtenir la nationalité française ? Complétez le formulaire administratif ci-dessous pour recevoir rapidement votre nouvel acte de naissance. Dès validation de votre demande, la Mairie traitera votre dossier. Vous recevrez votre acte de naissance officiel par courrier dans un délai de 4/5 jours ouvrés.

Établissement d’un acte de naissance suite à l’acquisition de la nationalité française

Service central d’état civil de Nantes

Une fois que votre dossier a été traité par l’administration française et qu’une réponse positive vous a été adressée, le Service Central d’État civil de Nantes va établir votre acte de naissance français.

L’acte de naissance français est un document obligatoire pour réaliser les démarches administratives suivantes :

Le délai entre la décision favorable du Gouvernement et l’établissement d’un nouvel acte de naissance est de 2 mois environ si vous vivez dans un pays étranger. En attendant, il est préférable de garder avec soi le courrier postal reçu indiquant la décision positive de demande de naturalisation.

Cérémonie de remise des actes d’état civil

Par contre, si vous assistez à une cérémonie, vos actes d’état civil et le décret de naturalisation vous sont remis le jour même. Vous pourrez dès lors effectuer dès le lendemain une demande de carte nationale d’identité et, si besoin, de passeport.

Pour rappel, le Passeport est valable 10 ans et la CNI 15 ans pour les personnes majeures. Il est important de toujours vérifier la date avant de prévoir un voyage en dehors de la France.

Vous avez acquis la nationalité française par déclaration ou par décret et vous avez besoin d’un ou plusieurs exemplaires officiels de votre acte de naissance ? Nous vous invitons à remplir le formulaire administratif disponible sur cette page pour recevoir rapidement votre acte de naissance.

Date de validité de l’acte de naissance

Pour toutes les démarches administratives, l’acte de naissance est valable uniquement 3 mois. Cela signifie que vous devez fournir un acte de naissance datant de moins de 3 mois pour faire une demande de carte d’identité et/ou de passeport par exemple. Nous vous conseillons de vérifier la date de validité inscrite sur votre acte d’état civil avant de faire votre demande de pièce d’identité.

Les actes de naissance sont aussi demandées pour les pensions de réversions.

Vous êtes un étranger ayant obtenu la nationalité française ? Commandez dès maintenant le formulaire ci-dessus pour obtenir votre acte de naissance français officiel.

Demande de naturalisation
Contactez-nous