Décret de naturalisation publié au JO

journal officiel

Le JO ne paraît plus sous format papier depuis 2016. Désormais, il existe uniquement sous format électronique authentifié. Pour les décrets de naturalisation qui ont été publiés après le 1er janvier 2016, il est possible de le télécharger directement sur le site Légifrance.

Afin de lui donner une valeur juridique, aucune procédure supplémentaire n’est pas nécessaire, car le document a déjà fait l’objet d’une signature électronique authentifiée.

Auparavant, le décret de naturalisation est publié dans le Bulletin des lois ou le Journal officiel. A partir de 1948, le Journal Officiel indique aussi le numéro du dossier.

Qu’est-ce qu’un décret de naturalisation ?

Tout étranger disposant d’un titre de séjour en France, qui souhaite devenir français, mais ne peut souscrire à une déclaration de nationalité française peut demander une naturalisation par décret. L’article 21-15 du Code civil défini le principe de la naturalisation par décret énonçant l’acquisition de la nationalité française par décision de l’autorité publique qui résulte d’une naturalisation accordée par décret à la demande de l’étranger.

Les étrangers qui ne répondent pas aux conditions nécessaires d’acquisition de nationalité par déclaration peuvent demander la naturalisation par décret auprès du tribunal de grande instance.

L’acquisition de la nationalité française par décret concerne également certaines personnes qui ont perdu la nationalité française et souhaitant l’acquérir de nouveau, ainsi que les étrangers engagés dans l’armée française et blessés en mission.

Démarches à suivre pour trouver son décret de naturalisation

Vous devez connaître la date de publication du JO si vous voulez trouver votre décret de naturalisation. Vous trouverez la date sur la décision favorable que l’administration vous a notifiée.

Rendez-vous sur le site Légifrance, puis choisissez la date de publication du JO vous concernant. Cliquez sur l’intitulé de votre décret qui se trouve dans le sommaire qui s’affiche, sous le titre « Naturalisations et réintégrations ». Une nouvelle page s’affiche, cliquez alors sur « Accès à l’espace protégé ».

Afin de sécuriser l’accès à la page, vous devez résoudre le captcha. Téléchargez ensuite le fichier pdf du JO électronique authentifié en cliquant sur « Extrait du Journal officiel électronique authentifié ». Pour les décrets de naturalisation publiés avant 2016, il vaut mieux faire la recherche dans les archives nationales, les archives départementales, ou encore dans les tribunaux algériens.

Notre conseil : dès lors que vous avez trouvé votre décret de naturalisation, sauvegardez-le dans votre ordinateur et imprimez-le pour garder une copie dans vos papiers administratifs.

Il est bon de savoir que la remise de l’extrait de votre décret de naturalisation se passe au cours d’une cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française, quelques mois après sa publication au JO.

Demande de naturalisation
Contactez-nous