Les ressortissants étrangers qui souhaitent obtenir la nationalité française peuvent désormais réaliser leurs démarches en ligne. En quelques clics, sollicitez votre naturalisation depuis la plateforme numérique prévue à cet effet par le gouvernement. Pour devenir Français rapidement, suivez notre guide.

Qu’est-ce que la naturalisation ?
Pour devenir Français à part entière, un ressortissant étranger peut faire une demande de naturalisation. Pour obtenir une réponse favorable, celui-ci doit néanmoins regrouper plusieurs critères. Si ceux-ci sont respectés et que l’administration accepte sa demande, celui-ci pourra jouir de tous les droits offerts aux Français et être considéré comme tel sur le territoire et à l’étranger.
Qui peut demander la nationalité française ?
Pour solliciter une naturalisation et devenir Français, le demandeur, quel que soit son pays d’origine, doit remplir certaines conditions :
- il doit être majeur ;
- résider sur le sol français et y exercer une activité professionnelle ;
- justifier d’attaches familiales au sein du pays ;
- vivre en France depuis plus de 5 années consécutives ;
- connaître la langue française et justifier d’un niveau oral et écrit B1 ;
- appliquer et reconnaître les valeurs de notre pays ;
- justifier d’un casier judiciaire qui ne comporte aucune condamnation pour crime, délit ou acte de terrorisme.
Quels dispositifs peuvent m’aider à obtenir ma naturalisation ?
Pour demander la nationalité française, des démarches en ligne sont nécessaires. Afin d’assister les personnes dans l’utilisation d’outils numériques, des dispositifs ont été mis en place par les préfectures :
- les CCC, centres de contact citoyen, assiste les ressortissants étrangers dans leurs démarches par téléphone au 0806 001 620 ou via un formulaire en ligne ;
- les points d’accueil numérique, quant à eux, proposent du matériel informatique et des agents formés pour vous aider à réaliser des formalités administratives en ligne.

Comment demander la nationalité française en ligne ?
En fonction de la ville où vous résidez, la procédure pour solliciter la nationalité française peut différer. Sur cette page, sélectionnez le téléservice qui correspond à votre département pour entamer des démarches propres à votre situation.
Ensuite, il vous suffit de vous laisser guider par l’espace numérique sur lequel vous êtes connecté à l’aide de votre numéro étranger et de joindre au format PDF les documents qui vous sont demandés pour finaliser votre demande de naturalisation, sans avoir à vous déplacer en préfecture.
Quels documents dois-je joindre à ma demande de naturalisation ?
Pour que votre requête soit prises en compte, vous devez impérativement joindre à la demande les pièces justificatives suivantes :
- copie intégrale de votre acte de naissance, traduit par un traducteur agréé ;
- copie de votre passeport ;
- copie de votre acte de mariage si vous êtes marié ;
- copie de l’acte de naissance de chacun de vos enfants si vous en avez ainsi que leurs certificats de scolarité ;
- copie de leurs carnets de santé ;
- bulletin B2 de votre casier judiciaire ;
- justificatif de l’acquisition du niveau B1 en français oral et écrit ;
- copie de votre titre de séjour ;
- vos certificats de travail et vos 3 dernières fiches de paie ainsi que ceux de votre conjoint si vous êtes marié ;
- bordereau de situation fiscale ;
- 3 dernières quittances de loyer ;
- copie de votre bail ;
- facture de téléphone ou de fournisseur d’énergie ;
- acte de propriété si vous avez acheté votre maison.
Qui sont les étrangers qui doivent demander la nationalité française au guichet ?
Si vous êtes légionnaire, vous devez impérativement demander la nationalité française auprès du guichet de la préfecture à laquelle vous êtes affilié. Téléchargez le formulaire Cerfa n° 12753*03 et remplissez-le pour le joindre aux pièces justificatives mentionnées ci-dessus avant d’adresser ce dossier complet aux autorités préfectorales en version papier.