Un nouveau simulateur pour bénéficier du regroupement familial

Le regroupement familial est un programme qui permet à un ressortissant hors de l’Union européenne d’être rejoint par sa famille proche. Pour répondre aux multiples demandes et dans la perspective d’accélérer les procédures, un nouveau simulateur est mis en place. Plus de détails dans cet article.

Comment fonctionne le regroupement familial ?

Le regroupement familial permet aux étrangers ayant un statut de résident régulier en France de faire venir sa famille. Cette dernière concerne uniquement son époux ou épouse ainsi que les enfants mineurs.

Ainsi, les parents du demandeur ne peuvent pas bénéficier du regroupement familial. Cette procédure n’est toutefois valable que sous certaines conditions. Afin de déterminer l’éligibilité de l’intéressé, il faut déposer un dossier de regroupement familial au niveau du Service public.

Les conditions à remplir pour le regroupement familial

Il existe certaines conditions à remplir pour bénéficier d’un regroupement familial. Le demandeur doit tout d’abord résider en France depuis au moins 18 mois. Il doit jouir d’un titre de séjour valide. Il doit également disposer des ressources financières nécessaires pour répondre aux besoins de sa famille. L’intéressé doit ainsi avoir un revenu régulier suffisant pour accueillir sa famille dans de bonnes conditions. Le nombre d’enfants à charge joue grandement dans ce paramètre.

Enfin, le logement du demandeur doit également être d’une superficie suffisante pour accueillir sa famille. Les exigences sont différentes en fonction de la localité, notamment s’il s’agit d’une grande ville ou d’une campagne. La surface requise est généralement revue à la baisse dans une grande métropole en comparaison à la campagne.

Il y a toutefois un cas exceptionnel pour les personnes de nationalité algérienne. Ces derniers sont soumis à des conditions différentes pour un regroupement familial. Le délai de résidence en France est revu à la baisse, soit 12 mois au lieu des 18 mois pour les autres nationalités. Les ressources du conjoint à venir sont quant à eux prises en compte. Ce n’est pas le cas pour les ressortissants venant d’autres pays. Toutefois, les procédures restent identiques.

Le nouveau simulateur en ligne

Pour réduire la charge de travail des responsables, mais aussi pour répondre plus vite aux demandes, une simulation de regroupement familial est disponible en ligne sur Service-Public.fr. Ce service permet à tous les expatriés de savoir s’ils peuvent faire venir leurs conjoints et leurs enfants. Il permet ainsi de connaître si les conditions sont effectivement remplies en fonction de la situation personnelle de chacun.

Ce simulateur vous donne toutes les informations à remplir. Une fois les champs correctement remplis, cet outil vous permet également de connaître tous les dossiers à fournir si les conditions sont remplies.

En effet, la nationalité ou la situation familiale du demandeur peut nécessiter certains documents spécifiques. Le simulateur liste à la fin tous les documents nécessaires et le dossier peut être déposé auprès des services concernés. Ainsi, c’est un outil révolutionnaire qui permet de connaître directement son éligibilité sans avoir à attendre les procédures administratives.

Actualités

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email